Le Canada

Vendredi, 07 Octobre 2011 21:29 Administrateur
Imprimer PDF

ca

flag_canadian_maple_leaf

Ambassade du Canada au Sénégal

Les relations bilatérales du Canada avec le Sénégal sont étroites et touchent un large éventail d'activités. De nombreuses visites de haut niveau dans les deux pays, parfois accompagnées de délégations commerciales, ont contribué à l'essor de nos relations.

L'ambassade du Canada à Dakar offre de nombreux services aux Canadiens et citoyens d'autres pays! De plus, l'ambassade dessert le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, et la Guinée-Bissau.

Adresse  de la Coopération canadienne à Dakar:

Ambassade du Canada
Rue Amadou Cissé Dia X Gallieni

B.P. 3373 DAKAR
République du Sénégal 
Téléphone: (221) 33 889 4771
Télécopie: (221) 33 889 4724
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site internet : www.dakar.gc.ca

Fête de l'indépendance:Le 1er Juillet

Relations Canada - Sénégal

Les relations bilatérales du Canada avec le Sénégal sont étroites et touchent un large éventail d'activités. De nombreuses visites de haut niveau dans les deux pays, comme la visite de l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean en avril 2010, ont contribué à l'essor de nos relations.

Le Canada et le Sénégal entretiennent de fortes relations dans le domaine de la paix et la sécurité régionale et internationale. Plus de la moitié des forces Sénégalaises déployées dans des missions onusiennes, sont déployés dans le cadre de la Mission de Nations Unis au Darfour (MINUAD) pour laquelle le Canada a fourni 12 véhicules blindés de transport de troupes, du matériel logistique ainsi que de la formation afin de faciliter le déploiement de deux unités formées de police sénégalaises. Le Centre Pearson pour le Maintien de la Paix appuie le Sénégal en offrant de la formation aux policiers sénégalais qui participent aux opérations multilatérales de maintien de la paix.  Le Sénégal et le Canada maintiennent un programme continu qui reçoit plus de cent personnes qui suivent des stages dans le cadre du PAIM au Canada ou d’autres pays accueillant des stagiaires.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) intervient au Sénégal à travers l’aide bilatérale et multilatérale, les programmes de partenariats et régionaux. Le Canada est depuis longtemps un partenaire de développement du Sénégal et y a investi, dans le cadre de l'aide publique au développement (APD), plus de 1,200 millions $ CAD depuis 1962. Dans le cadre du nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Sénégal a été désigné comme l'un des 20 pays ciblés. Les déboursés de l'aide officielle canadienne au Sénégal en 2009-10 se sont élevés à 46,45 millions $ CAD. Cette somme a été attribuée aux thèmes prioritaires de l’enfance et jeunesse,  sécurité alimentaire, et aux secteurs transversaux tels que la gouvernance, l’environnement et l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour plus de détails sur le programme veuillez cliquer ici.   

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal ont plus que doublé entre 2003 (id="mce_marker"4,6 millions) et 2009 ($37 millions). Cependant, en 2010, le taux des échanges bilatéraux à tombé de 20,7% à $29,3 million. Les exportations canadiennes, composées principalement de céréales, graisse et huile, machines mécaniques, et véhicules étaient estimées à 28,2 millions $ CAD en 2010 alors que les importations, constituées principalement de poisson, fruits de mer, machinerie et d’équipements médicaux, s'élevaient à 1,1 million $ CAD pendant la même année. Les principaux domaines d'activités de la cinquantaine d'entreprises canadiennes présentes au Sénégal sont : les mines, la santé, l'édition, les télécommunications, l'énergie et les infrastructures.

Coopération et développement

Le Canada au Sénégal

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) administre l’essentiel du programme d’aide publique au développement (APD) du Canada. Son mandat est de soutenir le développement durable, réduire la pauvreté et apporter une aide humanitaire afin de promouvoir un monde plus sûr, équitable et prospère.

En 2009, dans le cadre du nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Sénégal a été désigné comme l'un des 20 pays ciblés par l'ACDI. Les activités de l'ACDI au Sénégal visent à contribuer à réduire de moitié la pauvreté des ménages d'ici 2015; cet objectif concorde avec celui énoncé dans le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté du Sénégal.

Enfants et jeunes

L'ACDI contribuera :

  • à améliorer la qualité de l'éducation
  • à améliorer la gestion de l'éducation de base et à accroître l'accès à celle-ci, surtout pour les filles
  • à améliorer les compétences des jeunes par les études, par des programmes d'alphabétisation et par une formation professionnelle et technique afin d'accroître leurs aptitudes à l'emploi.

Sécurité alimentaire

Pour contribuer à la sécurité alimentaire au Sénégal, l'ACDI étendra le programme d'aide visant l'agriculture et l'agroalimentaire, ce qui appuiera le développement économique dans les régions de la Casamance et des Niayes. L'aide servira :